Premiers pas, fondateurs et couleurs du Club
En 1961, sous l’impulsion de Teddy Lacroix et André Chilo, ancien international français, le Kituro Rugby Club voit le jour. Son nom lui est donné par Haroun Tazieff, ingénieur géologue et rugbyman à ses heures perdues, en référence au Kituro, volcan qu’il voit gronder quelques années plus tôt dans les montagnes des Virunga.
À l’époque, la ville de Bruxelles met à disposition du Club des infrastructures situés au Quai des Usines. Le Club est contraint de quitter ces premiers terrains en 1968 lorsque ceux-ci sont transformés en marché couvert.
Sous le parrainage de Mike Donnet, ancien pilote de chasse belge de la RAF et amateur de rugby, le Kituro intègre le Cercle Sportif de la Force Aérienne, connu sous le nom de Avia, et s’installe sur de nouveaux terrains situés dans le Quartier Roi Albert, à Evere.
Nos joueurs qui évoluent alors en tenue intégralement noire vont revêtir un maillot bleu ciel et prendre le surnom d’Aviateurs. C’est la naissance du Kituro Avia Rugby Club.
En 1992, en raison de la restructuration du site militaire, le Club doit quitter les terrains du Cercle Sportif de la Force Aérienne. Le Club investit alors les installations vacantes de la Plaine Wahis, à Schaerbeek. Cette arrivée est vue d’un bon œil par la Commune qui voit son offre sportive se diversifier.
Avec Fernand Poskin, Président emblématique du Club, quantité de jeunes prennent possession des lieux et participent avec enthousiasme aux travaux qui aboutiront à la construction du Club house. Dans la foulée et à grands frais, le site est remodelé en profondeur pour y construire deux terrains dédiés à la pratique du rugby.
Le noir réapparait sur les tenues des équipes et se mélange au vert de la Commune de Schaerbeek.
Succès, challenges et ambitions
Le Club est porté par une longue tradition de formation et de persévérance.
Ses résultats sportifs en témoignent.
Le Kituro a été sacré Champion de Belgique en 1967, 1996, 2009, 2011 et 2015. Le Club s’est également adjugé la Coupe de Belgique en 1969, 1977, 1981, 1983, 1993 et 1998 ainsi que la Supercoupe de Belgique en 2011.
La qualité de la formation de l’école des jeunes est également récompensée avec de nombreux titres pour les catégories U14, U16 et U18.
Aujourd’hui encore, un nombre important des joueurs et joueuses du Club appartiennent au noyau des équipes nationales seniors, juniors et cadets.
Grâce à ses résultats sportifs, l’excellente gestion du Club et la qualité de l’encadrement, le Kituro est vivement soutenu par la Commune de Schaerbeek. A ce titre, et en partenariat avec la COCOF, deux terrains synthétiques aux normes internationales IRB remplacent les terrains historiques fin 2010.
Ces nouveaux équipements confirment l’enracinement du Club et du rugby sur la Plaine Wahis. Ceux-ci permettent depuis au Club d’accueillir des entraînements nationaux, des équipes et Clubs étrangers de passage en Belgique, mais aussi d’organiser des stages de rugby pendant les périodes de vacances scolaires.
Enfin, en 2011, à l’occasion de son 50ème anniversaire, le Club obtient la dénomination “Royal” décernée par le Palais du Roi et devient le Royal Kituro Schaerbeek Rugby Club que l’on connaît aujourd’hui. Ce couronnement est confirmé la même année par l’équipe masculine Senior qui réalise un doublé : le titre de Champion de Belgique et la victoire en Supercoupe.
Pour plus de résultats, rendez-vous sur la page Palmarès de notre site, et sur nos réseaux sociaux.
Et pour le jeu et l’émotion, sur nos terrains dès demain !